Séminaire S7

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Dr Sophie PAUTEX et Yves PHILIPPIN 

La place de la famille
dans l'accompagnement en fin de vie  

L’onde de choc créée par l’irruption de la maladie grave dépasse l’individu touché directement par celle-ci, s’étendant à ses proches, dont l’enjeu majeur sera de l’accompagner jusqu’au bout, c’est-à-dire demeurer investi et maintenir sa disponibilité auprès du malade en se préparant au décès prochain de ce dernier.

L’accompagnement dans le contexte de soins palliatifs s’inscrit alors dans un long processus dans lequel la communication tient un rôle essentiel, notamment lors de moments-clés, tels que celui de l’annonce de la maladie grave ou de la transition en soins palliatifs, l’annonce revêtant un caractère potentiellement traumatogène. La famille, généralement présente, soit au domicile, soit à l’hôpital ou en institutions, selon la trajectoire du malade au sein du réseau de soins, constitue un tiers systématiquement recherché par les intervenants professionnels, tant pour les convier aux différentes décisions dictant l’attitude de soins à tenir (ex : directives anticipées), que pour leur proposer du soutien dans leur volonté d’offrir un accompagnement de qualité.

L’objectif du présent séminaire est d’aborder différentes facettes de cet accompagnement selon les regards croisés d’un médecin palliativiste et d’un psychologue, dans le cadre des besoins multiples qui émergent des proches, notamment celui d’obtenir un soulagement des symptômes du malade ou de maintenir l’espoir d’un "mieux", mais également au travers des difficultés rencontrées en lien avec l’impuissance ressentie face à l’impossibilité de contrer l’évolution défavorable de la maladie, à l’incapacité à apporter le réconfort souhaité et face à l’étiolement des possibilités de communication en toute fin de vie. Des demandes d’euthanasie peuvent ainsi émaner de ces situations fréquemment empreintes de détresse psychique. En outre, les perspectives de l’accompagnement vont au-delà du décès du patient, elles visent à baliser le cours du deuil à venir pour le proche aidant, deuil nécessitant parfois une intervention médicale ou psychologique. 

Lors de cette journée, des exercices et vignettes cliniques étaieront les problématiques abordées par les intervenants, sachant que leur domaine d’activités s’étend du domicile au milieu hospitalier spécialisé. Des situations proposées par les participants seront les bienvenues.    

 

Présentation des intervenants 

Dr Sophie PAUTEX : 

Sophie Pautex est médecin interniste et gériatre, professeure à la faculté de médecine, responsable de l'unité de gériatrie et de soins palliatifs communautaires dans le service de médecine de premier recours des hôpitaux universitaires de Genève. Elle a, au cours de sa carrière professionnelle à l'hôpital puis à domicile, accompagné de nombreux patients en fin de vie et ses proches.

Yves PHILIPPIN : 

Yves Philippin est psychologue, formé en psychothérapie cognitive comportementale et influencé par l’approche systémique. Exerce depuis quinze ans à l'Hôpital de Bellerive (auparavant le CESCO)  dans le département de réadaptation et de médecine palliative des HUG, dédiant la plupart de ses activités à l'accompagnement psychologique de patients en fin de vie et de leurs proches, au sein du service de médecine palliative.

Destinataires : 

Ce séminaire est destiné aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, thérapeutes de couple et de famille, conseillers conjugaux, travailleurs sociaux et autres professionnels impliqués dans l'accompagnement en fin de vie.

Nombre de participants : 

Ce séminaire est ouvert à 30 participants 

Dates : 

Mercredi 25 septembre 2019 

Horaires : 

9h00 à 17h00 

Lieu :

Genève 

Prix :

CHF 180.- (CCP 12-11113-7)

S'inscrire

(lire les conditions générales d'inscription)

Formation F4

Interventions familiales et parentalité :

du bébé à l'adolescent

Cette formation est co-organisée par
la FPSE de l'Université de Genève et l'IECF

 

Module 3  

L'alliance thérapeute-parents : clé de voûte pour le travail avec les adolescents ?
Éclairages de la Thérapie de famille multidimensionnelle (MDFT) 

- Vendredi 17 et samedi 18 mai 2019

Philip NIELSEN

 

Objectifs :  

  • Donner une vision d’ensemble à propos de la MDFT en général, et de la position parentale en particulier – tant dans le processus de développement de l’adolescent, que dans le processus thérapeutique familial
  • Présenter la logique des facteurs de risque/facteurs de protection propre à la sphère parentale
  • Fournir des techniques d’interventions thérapeutiques
      

Compétences visées :

  • Comprendre la position centrale des parents dans le processus thérapeutique des adolescents
  • Détenir des techniques thérapeutiques pour intervenir de façon efficace sur ces cibles
  • Savoir repérer les éléments significatifs provenant de la sphère parentale (facteurs de risque et de protection) pour évaluer le fonctionnement parental et élaborer des stratégies d’intervention
     

Méthodes : 

  • Enseignement, travail avec jeux de rôle

  

Présentation de l'intervenant :

Philip NIELSEN 

Philip Nielsen est psychologue-psychothérapeute FSP, chargé d'enseignement FPSE (UNIGE), formateur à la thérapie familiale multidimensionnelle (MDFT) et responsable du Centre Phénix-Mail pour les adolescents et les jeunes adultes

 

Modérateur pour l'ensemble de la formation :

Benoît REVERDIN

Benoît Reverdin est psychologue, spécialiste en psychothérapie FSP, thérapeute de famille ASTHEFIS et chargé d’enseignement à la FPSE (UNIGE). Il est directeur de l’OPCCF et de l’IECF et responsable de la PSGe


Public :

Tout professionnel impliqué dans le travail avec des parents (psychologue, sage-femme, éducateur, assistant social, pédopsychiatre). 

Nombre de participants :

12 au minimum, 30 au maximum. Un module avec moins de 12 participants sera annulé et les participants seront remboursés.

Dates  :

Vendredi 17 et samedi 18 mai 2019

Horaires : 

9h00-12h30 / 14h00-17h30

Lieu :

Université de Genève - Uni Mail
40 bd du Pont-d'Arve - 1211 Genève 4
Tram 15 ou parking payant sur place

Prix : 

CHF 400.-- / le module       CHF 1'000.-- (formation complète - 3 modules)

Contact :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  (renseignements)
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Formation F4

Interventions familiales et parentalité :

du bébé à l'adolescent

Cette formation est co-organisée par
la FPSE de l'Université de Genève et l'IECF

 

Module 1  

La transition à la parentalité et les interactions coparentales : évaluation et intervention avec le Jeu Trilogique de Lausanne (LTP)

- Vendredi 25 et samedi 26 janvier 2019

Pr Nicolas FAVEZ 

Objectifs : 

  • Présenter les variables en jeu lors de la transition à la parentalité et dans la construction de la relation coparentale
  • Initier les participants à l’évaluation de la triade parent-parent-bébé et à l’intervention en utilisant le Jeu Trilogique de Lausanne et le modèle de l’alliance familiale
     

Compétences visées :

  • Savoir poser un "diagnostic fonctionnel" établissant l’importance d’une intervention familiale ciblant la coparentalité et la relation entre parents
  • Être capable de mettre en lien les difficultés coparentales avec diverses difficultés de l'enfant
  • Pouvoir proposer des éléments d'intervention pour améliorer les interactions triadiques
     

Méthodes :

  • Enseignement, travail sur vidéo
 

Présentation de l'intervenant :

Pr Nicolas FAVEZ 

Nicolas Favez est professeur ordinaire en psychologie clinique, FPSE, Université de Genève et co-responsable de l’Unité de Recherche du Centre d’Étude de la Famille, IUP, DP-CHUV, Université de Lausanne

 

Modérateur pour l'ensemble de la formation :

Benoît REVERDIN

Benoît Reverdin est psychologue, spécialiste en psychothérapie FSP, thérapeute de famille ASTHEFIS et chargé d’enseignement à la FPSE (UNIGE). Il est directeur de l’OPCCF et de l’IECF et responsable de la PSGe


Public :

Tout professionnel impliqué dans le travail avec des parents (psychologue, sage-femme, éducateur, assistant social, pédopsychiatre). 

Nombre de participants :

12 au minimum, 30 au maximum. Un module avec moins de 12 participants sera annulé et les participants seront remboursés.

Dates  :

Vendredi 25 et samedi 26 janvier 2019

Horaires : 

9h00-12h30 / 14h00-17h30

Lieu :

Université de Genève - Uni Mail
40 bd du Pont-d'Arve - 1211 Genève 4
Tram 15 ou parking payant sur place

Prix : 

CHF 400.-- / le module       CHF 1'000.-- (formation complète - 3 modules)

Contact :

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Formation F4

Interventions familiales et parentalité :

du bébé à l'adolescent

Cette formation est co-organisée par
la FPSE de l'Université de Genève et l'IECF

 

Module 2  

La Guidance interactive comme voie d'accès à la dynamique interactive dans la famille

- Vendredi 8 et samedi 9 mars 2019

Sandra RUSCONI SERPA

 

Objectifs :  

  • Comprendre les apports spécifiques, bénéfices et limitations du traitement de Guidance interactive comme intervention familiale
  • Se familiariser avec les notions de « porte d’entrée » (interactions vs représentations) dans les thérapies ciblant la relation parents-enfants
     

Compétences visées :

  • Savoir utiliser le vidéo feedback en Guidance interactive
  • Pouvoir identifier les ressources et vulnérabilités d'une famille sur le plan des interactions observables
  • Être capable d'établir des liens entre la dynamique interactive de la famille et les symptômes de l’enfant motivant la consultation
     

Méthodes : 

  • Enseignement, travail sur vidéo

 

Présentation de l'intervenante :

Sandra RUSCONI SERPA 

Sandra Rusconi Serpa est psychologue - spécialiste en psychothérapie FSP, chargée d'enseignement FPSE (UNIGE) et responsable de la recherche du Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent des HUG.

 

Modérateur pour l'ensemble de la formation :

Benoît REVERDIN

Benoît Reverdin est psychologue, spécialiste en psychothérapie FSP, thérapeute de famille ASTHEFIS et chargé d’enseignement à la FPSE (UNIGE). Il est directeur de l’OPCCF et de l’IECF et responsable de la PSGe


Public :

Tout professionnel impliqué dans le travail avec des parents (psychologue, sage-femme, éducateur, assistant social, pédopsychiatre). 

Nombre de participants :

12 au minimum, 30 au maximum. Un module avec moins de 12 participants sera annulé et les participants seront remboursés.

Dates  :

Vendredi 8 et samedi 9 mars 2019

Horaires : 

9h00-12h30 / 14h00-17h30

Lieu :

Université de Genève - Uni Mail
40 bd du Pont-d'Arve - 1211 Genève 4
Tram 15 ou parking payant sur place

Prix : 

CHF 400.-- / le module       CHF 1'000.-- (formation complète - 3 modules)

Contact :

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Formation F4

Interventions familiales et parentalité :

du bébé à l'adolescent

Cette formation est co-organisée par
la FPSE de l'Université de Genève et l'IECF

Inscriptions auprès de l'UNIGE :

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Vers une approche familiale du soutien à la parentalité

Les professionnels de la petite enfance, de l'enfance et de l'adolescence sont de plus en plus souvent confrontés à des problématiques familiales, à des questions relatives à l'implication des pères, et à l'organisation de la coparentalité, que cela soit dans des familles dites "traditionnelles" avec mère et père ou dans des "nouvelles familles" (recomposée, homoparentale, par exemple). Il est fondamental dans le travail avec les familles de pouvoir bénéficier d'outils pertinents, théoriques et cliniques.

Le but de cette session est double :

  • Faire connaître des types d’évaluation et d’intervention validés scientifiquement mais encore peu répandus, et qui se trouvent à l’intersection entre les domaines de la thérapie de famille et du travail thérapeutique allant de la petite enfance à l’adolescence. Ces outils sont le Jeu Trilogique de Lausanne (Lausanne Trilogue Play, LTP), spécifiquement prévu pour l’intervention avec la triade constituée de deux parents et du bébé, la Guidance Interactive qui vise les interactions parent(s)-bébé et parent(s)-enfant, et la Thérapie de Famille Multidimensionnelle, qui s’adresse aux familles avec adolescent.
  • Permettre à des professionnels des domaines de la petite enfance, de l'enfance, de l'adolescence et des interventions familiales de se rencontrer, d’échanger, et de pouvoir ainsi développer des pratiques en réseau.
 

Module 1  

La transition à la parentalité et les interactions coparentales : évaluation et intervention avec le Jeu Trilogique de Lausanne (LTP)

- Vendredi 25 et samedi 26 janvier 2019

Pr Nicolas FAVEZ

Descriptif

 

Module 2  

La Guidance interactive comme voie d'accès
à la dynamique interactive dans la famille

- Vendredi 8 et samedi 9 mars 2019 

Sandra RUSCONI SERPA

Descriptif


Module 3  

L'alliance thérapeute-parents : clé de voûte pour le travail avec les adolescents ?
Éclairages de la Thérapie de famille multidimensionnelle (MDFT)

- Vendredi 17 et samedi 18 mai 2019

Philip Nielsen

Descriptif

 

Modérateur pour l'ensemble de la formation :

Benoît REVERDIN


Public :

Tout professionnel impliqué dans le travail avec des parents (psychologue, sage-femme, éducateur, assistant social, pédopsychiatre).

Objectifs :

  • Sensibiliser les participants aux variables familiales en jeu dans les situations cliniques impliquant l'enfant et ses parents, depuis le bébé jusqu'à l'adolescent
  • Présenter un cadrage théorique sur les relations familiales et la coparentalité
  • Outiller les participants avec des instruments d'évaluation des interactions familiales
       Trois outils spécifiques seront présentés :
       - le Jeu Trilogique de Lausanne - LTP (module 1)
       - la Guidance Interactive (module 2)
       - la Thérapie de famille multidimensionnelle - MDFT (module 3)
  • Donner des pistes d’intervention ciblant spécifiquement les variables familiales

Compétences visées :

  • Pouvoir situer la relation dyadique (mère-enfant ou père-enfant) dans le cadre plus large de la relation coparentale
  • Être en mesure de choisir les instruments d’évaluation pertinents dans une situation impliquant un bébé/enfant/adolescent et ses parents
  • Savoir collaborer avec les parents pour co-construire une compréhension des situations problématiques
  • Pouvoir réaliser une évaluation et une intervention à l’aide de la vidéo 
Modalités pédagogiques :
      - Enseignement théorique
      - Travail sur vidéo
      - Analyses de vignettes cliniques
      - Jeux de rôles

Structure :

La session est organisée en 3 modules thématiques de 2 jours. Chaque module représente 16 heures d’enseignement (8 heures d’enseignement et 8 heures de travail sur vidéo ou en jeux de rôles). Il s’agit d’une formation en présence, qui ne demande pas de travail personnel en dehors des heures de la formation.
 
La participation est possible à chaque module séparément, ou à l'ensemble de la session.

Modalités d'évaluation :

      - Présence obligatoire pour chaque module attesté
      - Pas d’évaluation formelle, pas d'attribution de crédits ECTS

Attestation : 

Attestation de participation pour chaque module ou pour l'ensemble de la session si les trois modules sont suivis.

 

Renseignements pratiques :

Inscription avant le 15 janvier 2019

  • En ligne sur : www.unige.ch/formcont/cours/interventions-bebe
  • Ouvert à tout professionnel travaillant avec des familles
  • Sur inscription, dans la mesure des places disponibles

Nombre de participants :
12 au minimum, 30 au maximum. Un module avec moins de 12 participants sera annulé et les participants seront remboursés.

Lieu :

Université de Genève – Uni Mail
40 bd du Pont-d'Arve – 1211 Genève 4
Tram 15 ou parking payant sur place

Horaires :

9h00-12h30 | 14h00-17h30

Contact :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  (renseignements)
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Prix : 

CHF 400.-- / le module       CHF 1'000.-- (formation complète - 3 modules)

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