Formation F2

 

Benoît REVERDIN, Dr Robert NEUBURGER,
Jean VAN HEMELRIJCK,
Dre Alessandra DUC MARWOOD

Formation à la supervision
d'orientation systémique

Cette formation à la supervision d'orientation systémique comprend un enseignement théorique sur les deux tiers du temps d'enseignement, et l'analyse de pratique à partir des situations de supervisions amenées par les participants sur le tiers restant. L'enseignement théorique portera sur les thématiques suivantes : la supervision de cas cliniques en individuel et en groupe sera donnée par Benoît Reverdinla supervision entre collègues au sein d'une équipe par Robert Neuburger, la supervision institutionnelle et de dynamique d'équipe par Jean Van Hemelrijck et la construction de l'espace de supervision et l'apport des métaphores en supervision sera donnée par Alessandra Duc Marwood. 

  

Benoît REVERDIN   

- 4 octobre, 1er novembre et 6 décembre 2019 

Supervision de cas cliniques en individuel et en groupe 

  • Analyse du contexte de la pratique thérapeutique de la personne supervisée
  • La mise en place du cadre de suivi et choix du setting thérapeutique ou éducatif
  • Travail sur l’identification et l’utilisation des résonances du thérapeute et du superviseur
  • Réflexion sur le style thérapeutique ou éducatif de la personne supervisée : a-t-elle plutôt des compétences de contenance, de jeu ou de créativité ou de confrontation ? Est-elle plus à l’aise en setting individuel, de couple ou de famille ? Parle-t-elle d’elle-même ou pas ?
  • Prise en compte de mode d’appréhension privilégié des situations cliniques de la personne supervisée (mode d’appréhension intellectuel, émotionnel, sensoriel ou intuitif).

 

Dr Robert NEUBURGER    

- 23 janvier, 27 février et 2 avril 2020  

Supervision au sein d'une équipe thérapeutique ou éducative 

Certains outils spécifiques du travail avec les familles et avec les couples ont fait la preuve de leur utilité. Ne pouvant utiliser, comme les psychanalystes, le divan, ce qui permet hors du regard du patient une meilleure concentration et un recul nécessaires, il a fallu inventer des outils ayant une fonction analogue et tenant compte du contexte de notre travail. C’est essentiellement le fait de s’autoriser à faire des interruptions de séance afin de réfléchir à la situation rencontrée, élaborer des hypothèses, surtout discuter et entendre les commentaires du ou des superviseurs.
À cet égard, il convient de distinguer la supervision immédiate en équipe soit à deux ou à l’aide d’une équipe réfléchissante et ce que l’on peut attendre d’un superviseur extérieur dans le cadre d’une supervision didactique à distance des situations.
Il sera question lors de ces deux journées essentiellement de ce que l’on peut attendre de ces techniques spécifiques au sein d’équipes thérapeutiques, en prenant en compte les propositions de Mara Selvini et de Lynn Hofmann inspirées par Gregory Bateson.

 

Jean VAN HEMELRIJCK    

- 6 et 7 mai et 12 juin 2020  

Supervision institutionnelle et de dynamique d'équipe

  • Analyse de la demande et des enjeux institutionnels, demandes implicites (ex: demande de supervision de cas, alors qu'il y a une demande non explicite portant sur des conflits institutionnels), demandes de légitimation, fausses demandes…
  • La définition du cadre de la supervision (en présence du chef, sans le chef...) 

  • Les trois niveaux de changement possible en supervision
  • Supervision de dynamiques d'équipe en institution
  • Supervision pour des conflits institutionnels
  • Sculpture et utilisation d'objets métaphoriques en supervision institutionnelle



Dre Alessandra DUC MARWOOD

- 2 octobre, 6 novembre et 4 décembre 2020

Création de l'espace de supervision
et l'apport des métaphores en supervision

  • Création de l’espace de supervision en questionnant le supervisé de façon à ce qu’il puisse lui-même guider le superviseur vers ce qui lui est utile
  • Freins et accélérateurs : travail autour de l'effet facilitateur de l'alliance en thérapie et en supervision lorsque patients, thérapeutes et superviseurs sont faits de la même pâte (par exemple tout le monde est a-conflictuel dans le système...) 

  • Métaphores dans les supervisions (contes, sculptures et autres objets flottants)
  • Créativité et rigueur en supervision : deux contraintes conciliables ? 

  • La formulation d'hypothèses et la prescription d'utilisation d'outils systémiques

  

Présentation des intervenants :
 

Benoît REVERDIN 

Benoît Reverdin est psychologue, spécialiste en psychothérapie FSP, thérapeute de famille Asthefis et chargé d’enseignement à la FPSE, UNIGE et formateur PSGe. Il est directeur de l’OPCCF et de l’IECF. 

Dr Robert NEUBURGER 

Robert Neuburger est psychiatre, psychanalyste, thérapeute de couple et de famille, professeur honoraire de psychologie clinique ULB, ancien président de l'Association Suisse de Thérapies de Familles et Interventions Systémiques (ASTHEFIS) et directeur du CEFA Genève. Il est l'auteur de nombreux ouvrages (www.robertneuburger.com/editions).  

Dre Alessandra DUC MARWOOD 

Alessandra Duc Marwood est spécialiste FMH en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, thérapeute de famille et médecin responsable de l'Unité d'Enseignement du Centre d'Etude de la Famille (UE CEF) à l'Institut Universitaire de Psychothérapie, et de l'Unité les Boréales, DP CHUV, Lausanne.

Jean VAN HEMELRIJCK 

Jean Van Hemelrijck est psychologue, psychothérapeute systémique, formateur à Assemblages Brabant Wallon, Belgique et enseignant à l'Université Libre de Bruxelles. Il est membre du groupement belge des formateurs en thérapie familiale. 

 

Destinataires et critères de sélection :

Cette formation est destinée aux psychiatres, psychologues, thérapeutes de famille, conseillers conjugaux et travailleurs sociaux, formés en systémique et ayant une expérience de superviseur.

Prière d'envoyer un CV pour l'étude de votre candidature à la formation.

Délai et confirmation d'inscription : 

Délai d'inscription : 31 août 2019
Un entretien téléphonique est prévu avant l'envoi de la confirmation d'inscription. 

Nombre de participants :

18 personnes

Dates  :

  • Les vendredis : 4 octobre, 1er novembre et 6 décembre 2019
  • Les jeudis 23 janvier, 27 février et 2 avril 2020 / mercredi 6 et jeudi 7 mai et vendredi 12 juin 2020 / vendredis 2 octobre, 6 novembre et 4 décembre 2020  

Horaires : 

De 9h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h00

Lieu :

Paroisse protestante Suisse allemande
Rue Jean-Sénebier 8 – 1205 Genève
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite 

Bus N° 3 (arrêt : "Athénée")
Bus N° 5 (arrêts : "Athénée" ou "Place de Neuve")
Bus N° 7 (arrêt : "Athénée")
Trams N°s 12 et 18 (arrêts : "Place de Neuve" ou "Plainpalais") 
Tram N° 15 (arrêt "Plainpalais")

Depuis la gare Cornavin : 

Bus N° 5 - Direction "Thônex-Vallard" (arrêt: "Athénée")
Tram N° 12 - Direction "Palettes" (arrêt : "Place de Neuve" ou "Plainpalais")
Tram N° 18 - Direction "Bachet-de-Pesay" (arrêt : "Place de Neuve" ou "Plainpalais") 

Parkings : Saint-Antoine ou Plaine de Plainpalais

Prix : 

CHF 2'400.-- 
CCP : 12-11113-7

S'inscrire

(lire les conditions générales d'inscription)

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+41 22 311 82 11

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Affiche Colloque CEFA-IECF 2019