Formation F3

 

Dre Alessandra DUC MARWOOD,
Benoît REVERDIN, Dr Robert NEUBURGER,
Jean VAN HEMELRIJCK

Formation à la supervision
d'orientation systémique

Cette formation à la supervision d'orientation systémique comprend un enseignement théorique sur les deux tiers du temps d'enseignement, et l'analyse de pratique à partir des situations de supervisions amenées par les participants sur le tiers restant. L'enseignement théorique portera sur les thématiques suivantes : la construction de l'espace de supervision et l'apport des métaphores en supervision sera donné par Alessandra Duc Marwood, la supervision de cas cliniques en individuel et en groupe par Benoît Reverdin, la supervision entre collègues au sein d'une équipe par Robert Neuburger et la supervision institutionnelle et de dynamique d'équipe par Jean Van Hemelrijck.

 

Dre Alessandra DUC MARWOOD

- 28 septembre 2017, 25 janvier et 20 septembre 2018

Création de l'espace de supervision
et l'apport des métaphores en supervision

  • Création de l’espace de supervision en questionnant le supervisé de façon à ce qu’il puisse lui-même guider le superviseur vers ce qui lui est utile
  • Freins et accélérateurs : travail autour de l'effet facilitateur de l'alliance en thérapie et en supervision lorsque patients, thérapeutes et superviseurs sont faits de la même pâte (par exemple tout le monde est a-conflictuel dans le système...) 

  • Métaphores dans les supervisions (contes, sculptures et autres objets flottants)
  • Créativité et rigueur en supervision : deux contraintes conciliables ? 

  • La formulation d'hypothèses et la prescription d'utilisation d'outils systémiques

 

 Benoît REVERDIN  

- 16 novembre et 14 décembre 2017 et 11 octobre 2018 

Supervision de cas cliniques en individuel et en groupe

  • Analyse du contexte de la pratique thérapeutique de la personne supervisée
  • La mise en place du cadre de suivi et choix du setting thérapeutique ou éducatif
  • Travail sur l’identification et l’utilisation des résonances du thérapeute et du superviseur
  • Réflexion sur le style thérapeutique ou éducatif de la personne supervisée : a-t-elle plutôt des compétences de contenance, de jeu ou de créativité ou de confrontation ? Est-elle plus à l’aise en setting individuel, de couple ou de famille ? Parle-t-elle d’elle-même ou pas ?
  • Prise en compte de mode d’appréhension privilégié des situations cliniques de la personne supervisée (mode d’appréhension intellectuel, émotionnel, sensoriel ou intuitif

 

Dr Robert NEUBURGER   

- 1er, 22 mars et 15 novembre 2018 

Supervision au sein d'une équipe thérapeutique ou éducative

Certains outils spécifiques au travail avec les familles et avec les couples ont fait la preuve de leur utilité. Ne pouvant utiliser, comme les psychanalystes, le divan, ce qui permet hors du regard du patient une meilleure concentration et un recul nécessaires, il a fallu inventer des outils ayant une fonction analogue mais tenant compte du contexte de notre travail de thérapeutes familiaux ou de couples. Ce sont essentiellement le fait de s’autoriser à faire des interruptions de séance afin de réfléchir à la situation rencontrée et élaborer des hypothèses et surtout de discuter et d’entendre les commentaires de son ou ses superviseurs qui accompagnent le thérapeute. À cet égard, il convient de distinguer la supervision immédiate en équipe soit à deux ou à l’aide d’une équipe réfléchissante et ce que l’on peut attendre d’un superviseur extérieur dans le cadre d’une supervision didactique à distance des situations. Il sera question lors de ces deux journées essentiellement de ce que l’on peut attendre de techniques spécifiques au sein d’équipes thérapeutiques, en prenant en compte les propositions de Mara Selvini et de Lynn Hofmann inspirées par Gregory Bateson.

 

Jean VAN HEMELRIJCK    

- 26 avril, 7 juin et 6 décembre 2018  

Supervision institutionnelle et de dynamique d'équipe

  • Analyse de la demande et des enjeux institutionnels, demandes implicites (ex: demande de supervision de cas, alors qu'il y a une demande non explicite portant sur des conflits institutionnels), demandes de légitimation, fausses demandes…
  • La définition du cadre de la supervision (en présence du chef, sans le chef...) 

  • Les trois niveaux de changement possible en supervision
  • Supervision de dynamiques d'équipe en institution
  • Supervision pour des conflits institutionnels
  • Sculpture et utilisation d'objets métaphoriques en supervision institutionnelle


 

Présentation des intervenants :

Dre Alessandra DUC MARWOOD 

Alessandra DUC MARWOOD est spécialiste FMH en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, thérapeute de famille et médecin responsable de l'Unité d'Enseignement du Centre d'Etude de la Famille (UE CEF) à l'Institut Universitaire de Psychothérapie, et de l'Unité les Boréales, DP CHUV, Lausanne. 

Benoît REVERDIN 

Benoît REVERDIN est psychologue, spécialiste en psychothérapie FSP, thérapeute de famille Asthefis et chargé d’enseignement à la FPSE, UNIGE et formateur PSGe. Il est directeur de l’OPCCF et de l’IECF et consultant en supervision aux HUG. 

Dr Robert NEUBURGER 

Robert NEUBURGER est psychiatre, psychanalyste, thérapeute de couple et de famille, directeur scientifique du CEFA (Paris et Genève) et professeur honoraire ULB. Il est membre de l'Association Suisse de Thérapie de Famille et Interventions Systémiques (ASTHEFIS), de l'EFTA et de l'AGTF. Il est l'auteur de plusieurs livres sur le couple et la famille. 

Jean VAN HEMELRIJCK 

Jean VAN HEMELRIJCK est psychologue, psychothérapeute systémique, formateur à la Forestière Bruxelles et enseignant à l'Université Libre de Bruxelles. Il est membre du groupement belge des formateurs en thérapie familiale. 

Destinataires et critères de sélection :

Cette formation est destinée aux psychiatres, psychologues, thérapeutes de famille, conseillers conjugaux et travailleurs sociaux, formés en systémique et ayant une expérience en supervision.

Prière d'envoyer un CV pour l'étude de votre candidature à la formation.

Nombre de participants :

20 personnes

Dates  :

  • 28 septembre, 16 novembre et 14 décembre 2017
  • 25 janvier, 1er mars, 22 mars, 26 avril, 7 juin,
    20 septembre, 11 octobre, 15 novembre et 6 décembre 2018 

Horaires : 

Les jeudis de 9h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h00

Lieu :

Rue du Simplon – 1207 Genève
Entrée (arcade) : en face de l’hôtel Churchill 

Bus N°s : 2 et 6 - arrêts « Rue du Lac » ou « Vollandes »

Prix : 

CHF 2'400.-- 
CCP : 12-11113-7

S'inscrire

(lire les conditions générales d'inscription)

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+41 22 311 82 11

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3èmes Rencontres Systémiques Genevoises - 16 mars 2018
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