Formation F4

Justice, psychothérapies 
et intervention sociale :

les défis d'une collaboration

 

Module 1  

Evaluation, expertise
et prise en charge d'une famille
dans un contexte médico-socio-judiciaire

- Jeudi 1er et vendredi 2 février 2018 - de 9h à 17h

Martin CARNINO - Dre Marina WALTER-MENZINGER
- Benoît REVERDIN
 

Ce séminaire traitera de l'évaluation de la famille telle qu'elle est pratiquée par un travailleur social intervenant dans un service de protection de l'enfance, une experte pédopsychiatre mandatée par la justice civile et un psychologue, thérapeute familial, intervenant dans des situations de maltraitance ou négligence familiale. Chaque intervenant donnera un enseignement sur son modèle d'évaluation familiale de la manière suivante :

  1. Evaluation sociale de la famille : arrêt sur image ou séquence charnière ?

M. Martin CARNINO proposera une réflexion sur la représentation que se font les familles et les professionnels du rôle des assistants sociaux dans la procédure judiciaire. Puis il présentera le cadre légal et institutionnel ainsi que les outils et les méthodes de l'évaluation sociale, en faisant référence à des approches théoriques spécifiques. Il décrira un nouveau paradigme d'intervention, à la base de la création d'un nouveau dispositif qui met en lien la procédure judiciaire, l'évaluation sociale, la thérapie familiale et la médiation. Une situation classique d'évaluation sociale servira d'illustration au processus judiciaire. Une seconde situation mettra en évidence les limites de l'évaluation sociale lorsqu'un doute, qui doit toujours bénéficier à l'enfant, conduit à formuler une demande d'expertise familiale.

  1. Expertise familiale

La Dre Marina Walter-Menzinger présentera les différents types d’expertise que le Centre universitaire romand de médecine légale à Genève est amené à exécuter. Ensuite, elle détaillera leur manière de travailler : leur modèle d'évaluation comprenant les étapes de leur mission, les différents entretiens de visu et téléphoniques qu'ils effectuent avec le réseau, la rédaction du rapport et les réponses aux questions. Elle discutera également de l’impact thérapeutique d’une expertise sur une famille, ainsi que sur les professionnels impliqués dans la prise en charge thérapeutique ou sociale. Les compétences parentales seront développées d’une manière plus détaillée ainsi que la parole de l’enfant sous l’angle de la mémoire, de la suggestibilité et de l’impact du traumatisme sur la mémoire.

  1. Evaluer une famille : le point de vue du thérapeute de famille

M. Benoît Reverdin présentera le point de vue du thérapeute de famille systémicien sur l’évaluation de la famille dans les situations de négligence on maltraitance familiale. Quatre dimensions de la vie familiale seront développées : la contenance, la capacité de jeu, la structuration des liens et la transmission. L’analyse de ces dimensions permettra de repérer les ressources et les faiblesses du fonctionnement familial et de penser l’intervention thérapeutique en s’appuyant avant tout sur les ressources, tout en tenant compte des limitations temporaires ou chroniques de la famille. Des situations cliniques permettront d’illustrer la démarche.


Après une présentation de ces différents types d'évaluation, un temps sera consacré à une réflexion croisée entre les intervenants sur les complémentarités et les divergences de leurs méthodes d'évaluation, sur l'impact que ces évaluations ont sur les familles, sur les décisions de justice, ainsi que sur les professionnels impliqués dans la prise en charge de ces situations. 


Présentation des intervenants :

Martin CARNINO 

Martin CARNINO pratique, en tant que travailleur social, l'évaluation sociale sur demande judiciaire dans un service de protection de l'enfance. Formé à l'approche systémique, à la thérapie familiale et de couple, il a également obtenu un Certificat en politique sociale. 

Dre Marina WALTER-MENZINGER 

Dre Marina WLATER-MENZINGER est médecin spécialiste FMH en psychiatrie-psychothérapie d’enfants et d’adolescents et sous-spécialisée dans le domaine de la psychiatrie légale d’enfants et d’adolescents. Elle est responsable des expertises pour les mineurs à l’Unité de psychiatrie légale au Centre universitaire romand de médecine légale à Genève. 

Benoît REVERDIN

Benoît REVERDIN est psychologue, spécialiste en psychothérapie FSP, thérapeute de famille Asthefis et chargé d’enseignement à la FPSE (UNIGE). Il est formateur PSGe, directeur de l’OPCCF et de l’IECF. 

 

Discutante pour l'ensemble de la formation :

Loubna FREIH

Loubna FREIH est médiatrice familiale assermentée FSM. Elle travaille en tant que médiatrice familiale à l’OPCCF et en cabinet privé en Valais. Elle a également enseigné à l’Université de Genève.


Destinataires et critères de sélection :

Ce séminaire est destiné à tout professionnel intervenant dans les domaines de la justice (juge, juge assesseur, avocat), de l'intervention socio-éducative (assistant social, éducateur, animateur socio-professionnel, médiateur) et du champ psychothérapeutique (psychiatre, psychologue, conseiller conjugal, etc.). 

Nombre de participants :

35 personnes

Dates  :

Jeudi 1er et vendredi 2 février 2018

Horaires : 

9h00 à 17h00

Lieu :

Rue du Simplon – 1207 Genève
Entrée (arcade) : en face de l’hôtel Churchill 

Bus N°s : 2 et 6 - arrêts « Rue du Lac » ou « Vollandes »

Prix : 

CHF 400.-- / module       CHF 1'000.-- (formation complète - 3 modules)
CCP : 12-11113-7

S'inscrire

(lire les conditions générales d'inscription)

IECF

+41 22 311 82 11

Téléchargez le
programme !

 

OPCCF

+41 22 311 82 11
Dépliant iecf

 

AGTF
3èmes Rencontres Systémiques Genevoises - 16 mars 2018
Programme