Formation F4

Justice, psychothérapies 
et intervention sociale :

les défis d'une collaboration

 

Module 2  

Thérapies individuelle et familiale
et suivis socio-éducatifs sous contrainte pénale

- Jeudi 19 et vendredi 20 avril 2018 - de 9h à 17h

Nathalie MAGNENAT-FUCHS - Claudia CADOUX - Philip NIELSEN 

Ce séminaire portera sur les spécificités du travail socio-éducatif et psychothérapeutique systémique individuel et familial sous contrainte pénale, ainsi que sur l'articulation entre différents niveaux d'interventions.


Dans un premier temps, les trois formateurs exposeront leur contexte de travail ainsi que leurs moyens d'intervention. Une juge ayant travaillé dans diverses juridictions développera les différents aspects du travail du juge dans sa collaboration avec les champs socio-éducatifs et psychothérapeutique : les moyens d'ordonner ou de conseiller des suivis dans les cadres de la justice pénale et civile, les atouts et les limites des suivis sous contraintes et leur aspect contenant, la gestion du secret de fonction et professionnel des intervenants vis-à-vis de la justice, le recours à l'expertise familiale. Une psychologue, responsable d'une unité d'assistance personnelle sous contrainte, donnera un aperçu des interventions socio-éducatives auprès de jeunes délinquants et de leurs parents, de leur articulation avec la justice. Puis, un psychologue-psychothérapeute de famille et responsable d'une consultation pour adolescents et jeunes adultes développera un modèle d'intervention multidimensionnel combinant prise en charge psychothérapeutique individuelle du jeune, celle de ses parents et de l'ensemble de sa famille. Les trois formateurs donneront également un aperçu des résultats de leurs interventions.


Dans un second temps, seront développées par les formateurs des situations cliniques, illustrant le travail spécifique à chacun de ces niveaux d'interventions ainsi que leurs articulations.
 Une de ces situations sera centrée sur les techniques d’engagement des parents et des jeunes dans la prise en charge.

Pour finir, une réflexion sur certaines problématiques du travail sous contrainte sera menée en petits groupes, puis sous forme de table ronde avec les intervenants. 

 

Présentation des intervenants :

Nathalie MAGNENAT-FUCHS 

Nathalie MAGNENAT-FUCHS  est juge au Tribunal des mineurs. Auparavant, elle a été juge au Tribunal de police, juge d'instruction et Procureur et a représenté le pouvoir judiciaire au sein de la Commission consultative sur les violences domestiques, domaine dans lequel le suivi médical sous contrainte est fréquent.

Claudia CADOUX 

Claudia CADOUX est responsable de l'Unité d'assistance personnelle (UAP) au sein de la Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle (FASe) et psychologue FSP, effectuant des expertises psycho-judiciaires avec le soutien de l'Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB). 

Philip NIELSEN

Philip NIELSEN est psychologue-psychothérapeute FSP, formateur à la thérapie familiale multidimensionnelle (MDFT) et responsable du Centre Phénix-Mail pour les adolescents et les jeunes adultes. 

 

Discutante pour l'ensemble de la formation :

Loubna FREIH

Loubna FREIH est médiatrice familiale assermentée FSM. Elle travaille en tant que médiatrice familiale à l’OPCCF et en cabinet privé en Valais. Elle a également enseigné à l’Université de Genève.


Destinataires et critères de sélection :

Ce séminaire est destiné à tout professionnel intervenant dans les domaines de la justice (juge, juge assesseur, avocat), de l'intervention socio-éducative (assistant social, éducateur, animateur socio-professionnel, médiateur) et du champ psychothérapeutique (psychiatre, psychologue, conseiller conjugal, etc.). 

Nombre de participants :

35 personnes

Dates  :

Jeudi 19 et vendredi 20 avril 2018

Horaires : 

9h00 à 17h00

Lieu :

Rue du Simplon – 1207 Genève
Entrée (arcade) : en face de l’hôtel Churchill 

Bus N°s : 2 et 6 - arrêts « Rue du Lac » ou « Vollandes »

Prix : 

CHF 400.-- / module       CHF 1'000.-- (formation complète - 3 modules)
CCP : 12-11113-7

S'inscrire

(lire les conditions générales d'inscription)

IECF

+41 22 311 82 11

Téléchargez le
programme !

 

OPCCF

+41 22 311 82 11
Dépliant iecf