Séminaire S1

***** 

Dr Stefano CIRILLO 

Entrer en thérapie :
les sept portes d'entrée en thérapie systémique

Les thérapeutes systémiciens reportent de plus en plus leur attention sur le fonctionnement du patient, comme facteur de difficultés d’adaptation, plutôt que sur ses symptômes. Dans un texte récent (en cours de traduction en français), Stefano Cirillo et ses collègues présentent leur réflexion sur les multiples manières avec lesquelles les thérapeutes peuvent rentrer en contact avec leurs patients, individus ou familles. 

Dans la rencontre, les opportunités qui s’offrent au thérapeute sont comme autant de serrures qui permettent d’ouvrir différentes portes d’entrée sur la situation. Elles sont au nombre de sept, et chaque thérapeute fait le choix de celle qu’il va emprunter. Habituellement nous commençons par ouvrir la porte relative à la demande d’aide : individuelle, relationnelle (comme dans les thérapies de couple où il n’y a pas un patient, mais c’est la relation l’objet de la demande), familiale (lorsque nous avons affaire à un parent angoissé qui demande pour un enfant non coopératif), et finalement sous mandat, quand il n’y a pas de demande. 

Classiquement, dans l’histoire de la thérapie systémique, les autres portes vers lesquelles nous nous tournions immédiatement étaient le système et le symptôme – en recherchant le rapport entre les deux – puis souvent la porte trigénérationnelle. Mais les autres portes étaient interdites : l’attachement était perçu comme « trop dyadique », la personnalité comme stigmatisant le patient avec une « étiquette » nocive (d’où la notion de patient désigné), le vécu du thérapeute étant cédé aux psychanalystes et à leur contre-transfert. 

 

Présentation de l'intervenant

Dr Stefano CIRILLO : 

Stefano Cirillo, psychologue et thérapeute familial, est co-auteur avec Mara Selvini Palazzoli, Matteo Selvini et Annamaria Sorrentino de deux ouvrages : Les jeux psychotiques dans la famille (ESF, Paris, 1990) et Jeunes filles anorexiques et boulimiques (Médecine & Hygiène, Genève, 1998).Le texte  de Stefano Cirilllo le plus récent est  Mauvais parents : comment leur venir en aide (Fabert, Paris 2006).

Destinataires : 

Ce séminaire est ouvert à tous les psychothérapeutes et intervenants travaillant avec des couples et des familles.

Nombre de participants : 

Ce séminaire est ouvert à 50 participants  

Dates : 

  • Jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2018 

Horaires : 

9h00 à 17h00 

Lieu :

Paroisse protestante Suisse allemande
Rue Jean-Sénebier 8 – 1205 Genève
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite 

Bus N° 3 (arrêt : "Athénée")
Bus N° 5 (arrêts : "Athénée" ou "Place de Neuve")
Bus N° 7 (arrêt : "Athénée")
Trams N°s 12 et 18 (arrêts : "Place de Neuve" ou "Plainpalais") 
Tram N° 15 (arrêt "Plainpalais")

Depuis la gare Cornavin : 

Bus N° 5 - Direction "Thônex-Vallard" (arrêt: "Athénée")
Tram N° 12 - Direction "Palettes" (arrêt : "Place de Neuve" ou "Plainpalais")
Tram N° 18 - Direction "Bachet-de-Pesay" (arrêt : "Place de Neuve" ou "Plainpalais") 

Parkings : Saint-Antoine ou Plaine de Plainpalais


Prix :

CHF 400.- (CCP 12-11113-7)

S'inscrire

(lire les conditions générales d'inscription)

IECF

+41 22 311 82 11

Téléchargez le
programme !

 

OPCCF

+41 22 311 82 11
Dépliant iecf
 

 

Affiche Colloque CEFA-IECF 2018