Séminaire S2

***** 

Pierre HAZAN, Ida KOPPEN et

Robert NEUBURGER 

Conflits armés, conflits familiaux :
faut-il convier le diable à la table ?

Pierre Hazan, médiateur de conflits armés, a développé un modèle d’intervention où sont conviées toutes les parties à la table des négociations. Dans la recherche d’apaisement ou de la paix, les figures du mal absolu que sont les tortionnaires, les terroristes ou les dictateurs ne sont pas exclus.  La thérapie familiale ou la médiation familiale peuvent-elles s’inspirer de ce modèle ? Est-il possible de convier les « représentants du diable » que sont les pervers narcissiques, les parents exerçant de l’aliénation parentale dans le travail avec les familles ? Comment inclure dans nos dispositifs juridiques, thérapeutiques et éducatifs d’aide destinées aux familles et aux couples ces figures du mal ?

Cette journée de formation sera une réflexion à trois voix sur ce que peuvent s’apporter un médiateur de conflit armé, un thérapeute de famille et une médiatrice familiale dans leur pratique avec des situations à haute-conflictualité. 

Une visite guidée par Pierre Hazan de l’exposition « Guerre et Paix » à la Fondation Bodmer fera partie de la journée.

 

Présentation des intervenants

Pierre HAZAN : 

Pierre Hazan est ancien correspondant diplomatique, spécialiste de la justice internationale et de l’action humanitaire. Il a publié de nombreux ouvrages, dont La justice face à la guerre (Stock), Juger la guerre, juger l’histoire (PUF 2007), La paix contre la justice ?.
Pierre Hazan est également conseiller spécial en matière de justice de transition auprès du Centre pour le dialogue humanitaire, l’une des principales organisations actives dans la médiation des conflits armés. Il travaille essentiellement dans la région du Sahel et en Afrique centrale.

Ida KOPPEN : 

Ida Koppen est médiatrice familiale et responsable du service de médiation de l’OPCCF à Genève. Elle est juriste et membre du réseau de médiateurs de l’Office fédéral de la justice pour les cas d’enlèvement international d’enfant. Elle participe au Collectif genevois « Enfant et Séparation » et au Réseau Enfant Genève (REG). Ses clients sont essentiellement bi-nationaux et elle pratique en plusieurs langues.

Dr Robert NEUBURGER : 

Robert Neuburger est psychiatre, psychanalyste, thérapeute de couple et de famille, professeur honoraire de psychologie clinique ULB, ancien président de l'Association Suisse de Thérapies de Familles et Interventions Systémiques (ASTHEFIS) et directeur du CEFA Genève. Il est l'auteur de nombreux ouvrages (www.robertneuburger.com/editions).


Destinataires : 

Ce séminaire est destiné aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes individuels, de couple et de famille, conseillers conjugaux, médiateurs, travailleurs sociaux et toutes les personnes concernées par les situations de conflit.

Nombre de participants : 

Ce séminaire est ouvert à 50 participants

Date : 

  • Vendredi 11 octobre 2019 

Horaires : 

9h00 à 17h00 

Lieu :

Fondation Martin Bodmer (salle historique)
Route Martin-Bodmer, 19-21
1223 Cologny 

Transports en commun 

Depuis Rive, le trajet jusqu’à la Fondation ne dure que 10 minutes seulement :

  • Bus A, depuis Rive : arrêt  « Cologny-temple »
  • Bus 33, depuis Rive : arrêt  « Croisée de Cologny » (5 min.)

Parking  

  • Le parking de la Fondation est inaccessible le temps des travaux
  • Le parking du Manoir (payant, 50 cts/heure)
  • Le parking de la Forge, au centre de Cologny (payant)


Prix :

CHF 200.- (CCP 12-11113-7)

S'inscrire

(lire les conditions générales d'inscription)

IECF

+41 22 311 82 11

Téléchargez le
programme !

 

OPCCF

+41 22 311 82 11
Dépliant iecf
 

 

Affiche Colloque CEFA-IECF 2019