Séminaire S3

*****  

Benoît CARRON 

L'implication personnelle du thérapeute :
le risque éthique en psychothérapie 

Peu d’ouvrages abordent l’implication personnelle dans les approches thérapeutiques de la relation d’aide. Elle inspire parfois une curiosité bienveillante, souvent une forme de méfiance. Pourquoi cette dernière suscite encore autant de craintes ? Étant partie prenante du système, l’aidant, par son implication, co-construit la relation dans l’espace thérapeutique. Sa posture représente un levier dans le processus de changement du système consultant. Dès lors, comment s’impliquer ? Que donner de soi, de son histoire dans la danse de l’espace thérapeutique ? Comment aller assez loin sans aller trop loin ? Comment prendre des risques tout en maintenant une posture éthique ?  

Benoît Carron propose de développer la posture de l’implication personnelle et celle du risque éthique en psychothérapie au cours de ces deux journées de séminaire. Nous questionnerons le lien entre l’identité du thérapeute, son tempérament, son histoire et sa capacité à prendre des risques dans son implication dans l’espace relationnel. Ces différents éléments seront travaillés en groupes, en atelier réflexif et dans les situations amenées par les participants. 

L’objectif est de permettre une émergence de nouvelles demandes et de favoriser le mouvement du système consultant. Nous traiterons également des liens entre la prise de risque et l’intuition thérapeutique. Une intuition qui se situe aux antipodes de l’inné, et qui est la résultante du savoir et de l’expérience clinique accumulés par le thérapeute. Entre prise de risque, implication personnelle et partialité multidirectionnelle, quelle partition jouer ? Comment y amener des nuances ? Dans un monde où le psychothérapeute est souvent mal à l’aise avec la confrontation et les situations conflictuelles, prendre des risques avec ses consultants n’est-il pas finalement la position éthique par excellence ? 

 

Ouvrages conseillés :

  • Gérard Salem - Tu deviens adulte le jour où tu pardonnes à tes parents - Flammarion/Versilio, 2018
  • Irwin D. Yalom - Comment je suis devenu moi-même - Albin Michel, 2018

 

Présentation de l'intervenant

Benoît CARRON : 

Benoît Carron est psychologue-psychothérapeute FSP et travailleur social HETS. Il exerce en cabinet libéral à Sion. Membre fondateur de l’association valaisanne d’intervention systémique et de thérapie de famille (ASVALIS), il est également formateur en haute école et superviseur dans sa pratique privée et en institution, en Valais et à Genève

Destinataires :

Ce séminaire est destiné aux psychothérapeutes, thérapeutes de famille, conseillers conjugaux, professionnels de la santé et travailleurs sociaux.

Nombre de participants :

Ce séminaire est ouvert à 30 participants

Dates : 

  • Vendredi 15 et samedi 16 mars 2019 

Horaires : 

9h00 à 17h00 

Lieu : 

Paroisse protestante Suisse allemande
Rue Jean-Sénebier 8 – 1205 Genève
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
 

Bus N° 3 (arrêt : "Athénée")
Bus N° 5 (arrêts : "Athénée" ou "Place de Neuve")
Bus N° 7 (arrêt : "Athénée")
Trams N°s 12 et 18 (arrêts : "Place de Neuve" ou "Plainpalais") 
Tram N° 15 (arrêt "Plainpalais")

Depuis la gare Cornavin : 

Bus N° 5 - Direction "Thônex-Vallard" (arrêt: "Athénée")
Tram N° 12 - Direction "Palettes" (arrêt : "Place de Neuve" ou "Plainpalais")
Tram N° 18 - Direction "Bachet-de-Pesay" (arrêt : "Place de Neuve" ou "Plainpalais") 

Parkings : Saint-Antoine ou Plaine de Plainpalais

 

Prix :

CHF 320.- (CCP 12-11113-7)

S'inscrire

(lire les conditions générales d'inscription)

IECF

+41 22 311 82 11

Téléchargez le
programme !

 

OPCCF

+41 22 311 82 11
Dépliant iecf
 

 

Affiche Colloque CEFA-IECF 2018