Séminaire S6

***** 

Nino RIZZO 

Adolescents et parents :
deux crises et un même bateau 
 

L’appareil psychique humain se laisse appréhender par différentes approches : intrapsychique (psychodynamique, psychanalytique), inter-psychique ou relationnel (systémique, psychanalytique), comportementale (cognitiviste-comportementaliste), corporelle, pharmacologique. Indépendamment de la porte d’entrée, c’est au cœur de l’être humain que nous arrivons, nous thérapeutes de tout genre, et c’est à partir de là que nous essayons d’apporter les changements censés soulager la souffrance humaine.

Toutes ces formes de thérapie sont complémentaires … les thérapeutes moins.

L’adolescence et la famille – celle-ci étant le premier contenant de celle-là – constituent un lieu privilégié de l’expérience humaine où la différence d’approches thérapeutiques est synonyme de complémentarité et de synergie : d’abord pour une meilleure compréhension et ensuite pour une intervention mieux ciblée et plus adéquate.

C’est lors du processus adolescent que l’être humain définit sa mosaïque identitaire, avant de quitter le bateau familial et s’aventurer dans les mers de la vie adulte.

C’est lors du processus adolescent de leurs enfants que les parents ont l’occasion de revisiter à fond leur propre mosaïque identitaire avant d’entreprendre leur dernier voyage.

Une occasion unique pour tous les membres de la famille, une précieuse (Pretiosa) opportunité de grandir encore un peu pour être mieux après. Seulement … elle a un prix (Pretium), le prix de la crise qu’adolescents et parents ont à vivre dans le même bateau. 

Le séminaire se déroulera sous forme d’apports théoriques et de présentations cliniques. Les participants seront invités à présenter aussi leurs vignettes cliniques.

Présentation de l'intervenant 

Nino RIZZO : 

Nino Rizzo est psychologue-psychothérapeute FSP et psychanalyste SSPsa. Il s’est aussi formé à la relaxation d’Ajuriaguerra, au psychodrame et à l’approche systémique. Il travaille en cabinet privé avec adultes, adolescents et familles d’adolescents ; il anime des groupes de parents d’adolescents adoptés. Ancien directeur clinique d’Espace Adoption (Espace A) et de Trajectoires. Auteur de Parents d’adolescents : une crise peut en cacher une autre, Ed. Médecine et Hygiène, 2014.

Destinataires : 

Ce séminaire est ouvert à tous les psychothérapeutes individuels d'adolescents et d'adultes, de couple et de famille, et intervenants travaillant avec des couples et des familles.

Nombre de participants : 

Ce séminaire est ouvert à 30 participants 

Dates : 

Vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 

Horaires : 

9h00 à 17h00 

Lieu :

Paroisse protestante Suisse allemande
Rue Jean-Sénebier 8 – 1205 Genève
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
 

Bus N° 3 (arrêt : "Athénée")
Bus N° 5 (arrêts : "Athénée" ou "Place de Neuve")
Bus N° 7 (arrêt : "Athénée")
Trams N°s 12 et 18 (arrêts : "Place de Neuve" ou "Plainpalais") 
Tram N° 15 (arrêt "Plainpalais")

Depuis la gare Cornavin : 

Bus N° 5 - Direction "Thônex-Vallard" (arrêt: "Athénée")
Tram N° 12 - Direction "Palettes" (arrêt : "Place de Neuve" ou "Plainpalais")
Tram N° 18 - Direction "Bachet-de-Pesay" (arrêt : "Place de Neuve" ou "Plainpalais") 

Parkings : Saint-Antoine ou Plaine de Plainpalais

 

Prix :

CHF 320.- (CCP 12-11113-7)

S'inscrire

(lire les conditions générales d'inscription)

IECF

+41 22 311 82 11

Téléchargez le
programme !

 

OPCCF

+41 22 311 82 11
Dépliant iecf
 

 

Affiche Colloque CEFA-IECF 2018