Formation F3

Modèles contemporains en thérapie de couple :
apports à la pratique clinique

Cette formation est co-organisée par
le Pr Nicolas Favez de la FPSE de l'Université de Genève
et Benoît Reverdin de l'IECF
 

Séminaire 3

L'approche psychosexologique interpersonnelle intégrative : les difficultés sexuelles et relationnelles en thérapie de couple

- Vendredi 8 et samedi 9 mai 2020

Denise MEDICO

La sexualité peut être envisagée, de manière positive et cliniquement pertinente, comme un lieu privilégié du changement dans la relation et donc un axe important dans les thérapies de couple. La psychosexologie intégrative interpersonnelle a comme objectif thérapeutique une amélioration qualitative de la communication érotique et de l’expérience de soi auprès d’individus et de couples qui rapportent des difficultés de l’ordre de la sexualité. Dans un couple, la sexualité peut être appréhendée comme une des formes de communication, à la fois verbale et non verbale. Elle est un espace de rencontre corporelle et émotionnelle où chaque partenaire est confronté à qui il est comme individu (avec son histoire, son rapport au corps, son rapport à l’autre) et donc à son érotisme et aux besoins affectifs et identitaires qu’il y rencontre. Dans cet espace naissent des résonances et des mises en déséquilibre qui peuvent amener des changements positifs mais aussi des crises et des difficultés.

Notre cadre de travail thérapeutique est d’inspiration systémique, avec une utilisation de diverses techniques (recadrages, métaphores, objets flottants, génogramme). Il intègre les apports du travail des résonances de Mony Elkaïm, de la thérapie existentielle, des relations d’objet, de la thérapie narrative postmoderne et d’approches spécifiquement sexologiques ayant étudié l’érotisme.

Dans cette formation :

  • Nous synthétiserons les bases théoriques nous permettant de conceptualiser le fonctionnement qui s’instaure dans un couple autour de la sexualité, pour chaque individu et pour le système couple.
  • Nous travaillerons à partir d’exemples cliniques afin de proposer une compréhension de la situation et définir des objectifs thérapeutiques en accord avec les enjeux psychosexuels de chacun.
  • A partir de ces exemples nous développerons des propositions d’interventions visant le changement.

 

Présentation de l'intervenante :

Denise MEDICO 

Denise Medico est psychologue, spécialiste en psychothérapie FSP et sexologue. Elle est professeure à l’Université du Québec à Montréal UQAM et membre du conseil scientifique de la WAS (word association for sexual health). Elle a été formée en systémique par Mony Elkaïm. Ses travaux actuels portent sur les processus psychothérapeutiques en sexologie, les personnes LGBTIQ et l’expérience des familles ayant des jeunes trans

Modératrice pour l'ensemble de la formation :

Sylvia Thodé

Sylvia Thodé est conseillère conjugale et thérapeute de couple ACTC à l’OPCCF depuis 2015 après avoir été responsable de la consultation Couples et Parents du CSP pendant 10 ans. Auparavant, elle a travaillé comme intervenante socio-juridique au Service Social International où elle a notamment ouvert une consultation pour couples binationaux. 


Destinataires :

Ce séminaire est destiné aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes en individuel, de couple et de famille, conseillers conjugaux, travailleurs sociaux, médiateurs familiaux et autres professionnels de la santé.

Nombre de participants :

Ce séminaire est ouvert à 40 participants

Dates  :

Vendredi 8 et samedi 9 mai 2020

Horaires : 

9h00 à 17h00

Lieu :

Paroisse protestante Suisse allemande
Rue Jean-Sénebier 8 – 1205 Genève
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
 

Bus N° 3 (arrêt : "Athénée")
Bus N° 5 (arrêts : "Athénée" ou "Place de Neuve")
Bus N° 7 (arrêt : "Athénée")
Trams N°s 12 et 18 (arrêts : "Place de Neuve" ou "Plainpalais") 
Tram N° 15 (arrêt "Plainpalais")

Depuis la gare Cornavin : 

Bus N° 5 - Direction "Thônex-Vallard" (arrêt: "Athénée")
Tram N° 12 - Direction "Palettes" (arrêt : "Place de Neuve" ou "Plainpalais")
Tram N° 18 - Direction "Bachet-de-Pesay" (arrêt : "Place de Neuve" ou "Plainpalais") 

Parkings : Saint-Antoine ou Plaine de Plainpalais

Prix : 

CHF 400.-- / le séminaire       CHF 1'200.-- (formation complète - 4 séminaires)
(CCP 12-11113-7)

S'inscrire

(lire les conditions générales d'inscription)

IECF

+41 22 311 82 11

Téléchargez le
programme !

 

OPCCF

+41 22 311 82 11
Dépliant iecf
 

 

Affiche Colloque CEFA-IECF 2019