Approche systémique des troubles neurodéveloppementaux chez l’adulte:
de l’importance du diagnostic aux implications individuelles et relationnelles

Gregory Zecca

Vendredi 4 et samedi 5 octobre 2024
D’un point de vue médical, les troubles neurodéveloppementaux (trouble du spectre de l’autisme, trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité, troubles des apprentissages, …) constituent un ensemble de difficultés cognitives et affectives conceptualisées comme des déficits entravant le développement et l’ajustement des individus. Dans cette perspective, lesdites difficultés, apparaissent notamment en raison d’un désaccordage entre la personne et son environnement que l’on attribue à des fonctionnements spécifiques au niveau neurologique. Dans la pratique clinique, le peu de connaissances des professionnels de la santé mentale et des personnes concernées au sujet de ces troubles complique passablement les trajectoires de soins de ces patients qui peuvent se retrouver dans une certaine errance thérapeutique durant parfois des années. 

Dans une perspective systémique, le diagnostic peut être vu comme une porte d’entrée permettant une réflexion avec le patient, ainsi que son entourage, sur son fonctionnement dit « atypique » et sur ses besoins spécifiques qui vont bien au-delà du pathologique. En effet, derrière le trouble, existe une réalité psychique souvent à découvrir qui implique une manière différente d’être-au-monde et d’être en relation avec l’autre. Dès lors, la créativité du thérapeute sera plus que bienvenue pour mettre en place des interventions thérapeutiques d’aide et de soutien allant de la psychoéducation à la pratique de réseau en passant par la thérapie de couple/de famille et les groupes thérapeutiques. La clinique des personnes neuroatypiques nous questionne notamment sur des sujets en lien avec l’agencement du quotidien comme la structure du planning de la semaine, l’importance de la sensorialité et l’hypersensibilité, le positionnement dans les relations sociales, …, sujets qui peuvent paraître en apparence « évidents » chez les neurotypiques. Cette clinique propose une redéfinition du champ d’action de la psychothérapie et d’un élargissement de celui-ci vers une clinique de la vie quotidienne. L’on verra comment l’approche systémique peut être pertinente pour saisir les contours expérientiels et relationnels des personnes dites « atypiques ». 


Bibliographie:
  • Attwood, T. (2018). Le syndrome d’Asperger: Guide complet. DeBoeck.
  • Dulude, D. (2014). Le TDAH, une force à rééquilibrer. Editions du CRAM. 
  • Galli Carminati, G., Carminati, F., Zecca, G., & Zecca-Tagan, C. (2022). Asperger’s syndrome, obsessive-compulsive disorder and attention deficit comorbidity. Psychology, 13, 964-978.
  • Silberman, S. (2020). Neurotribus. Autisme: Plaidoyer pour la neurodiversité. Quanto. 
  • Zecca, G. (2021). Psyché sur le fil du funambule. Le travail psychothérapeutique dans le cadre de l'autisme et du handicap mental au regard du réseau sanitaire et social. In G. Galli Carminati, M. Stuchen, V. Subirade Jacopit, & F. Carminati, Thérapeutique et social: Le grand écart ? Soins en cabinet privé: liens et enjeux entre évaluation, soins personnalisés, soins de proximité et interventions de réseau. Giugi’s Editions. 
  • Tagan, C., & Ronchietto, C. (2022). De l'errance diagnostique au soulagement de se retrouver entre Asperger. Journal Européen de la Déshabilité Intellectuelle, 16, 1-12.
  • Zecca, G., Ronchietto, C., Tagan, C., & Galli Carminati, G. (2021). Prise en charge psychologique du jeune adulte avec trouble léger du spectre de l’autisme: Entre psychoéducation et psychothérapie. Psychoscope, 42(3), 18-21.


Présentation de l'intervenant

Gregory Zecca

Gregory Zecca est psychologue FSP et travaille en délégation en cabinet privé à Genève. En parallèle à cette activité clinique, Il enseigne également dans les hautes écoles et effectue des travaux de recherche en psychologie de la personnalité et en psychologie clinique.



Destinataires et pré-requis

Ce séminaire est destiné aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes en individuel, de couple et de famille, conseillers conjugaux, travailleurs sociaux, médiateurs familiaux et autres professionnels de la santé.

Nombre de participants

Ce séminaire est ouvert à 40 participants 

Dates

Vendredi 4 et samedi 5 octobre 2024

Horaires

9h00-12h15 / 13h45-17h00 

Lieu

Paroisse protestante Suisse allemande, Rue Jean-Sénebier 8 – 1205 Genève

  • Accessibilité aux personnes à mobilité réduite 
  • Bus 3 (arrêt Athénée), 5 (arrêts Athénée ou Place de Neuve), 7 (arrêt Athénée)
  • Trams 12 et 18 (arrêts Place de Neuve ou Plainpalais), 15 (arrêt Plainpalais)
  • Parkings Saint-Antoine ou Plaine de Plainpalais
Prix et inscription

CHF 360.-

CCP 12-11113-7 -IBAN CH72 0900 0000 1201 1113 7 - BIC : POFICHBEXX

Les inscriptions se réalisent en ligne, uniquement sur le site de l'IECF, via le bouton ci-dessous ou depuis la page inscription.