Demande de thérapie d'enfant : quand le désordre est la règle

Sandra Rusconi SERPA

Vendredi 13 mars et samedi 3 octobre 2020

Lorsque les parents viennent consulter pour leur enfant, les motifs évoqués concernent la plupart du temps un problème présenté par l’enfant. Les parents sont inquiets et souhaitent que leur enfant soit aidé. Il arrive cependant que le clinicien se trouve très rapidement confronté à un système familial troublé simultanément sur plusieurs plans (par exemple interactif, parental, conjugal, familial). Ce sentiment de désordre « à tous les étages » peut alors envahir le clinicien et activer son besoin d’agir et d’intervenir sur tous ces plans pour aider le mieux possible la famille. Et lutter contre son sentiment d’impuissance. Comment dès lors, analyser la demande, définir des priorités, construire un projet thérapeutique et au final mettre de l’ordre tout en construisant l’alliance ? Au moyen de vignettes cliniques qui serviront de matériel de travail, ce séminaire souhaite fournir des stratégies d’évaluation et d’intervention au moyen de divers outils et modèles théoriques.

Présentation de l'intervenante :

Sandra Rusconi SERPA

Sandra Rusconi Serpa est psychologue, psychothérapeute FSP. Elle a dirigé de 1999 à 2019 l’Unité de Recherche du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (HUG), est chargée d’enseignement à la FPSE (UNIGE), formatrice et superviseuse dans les domaines de la périnatalité et de la parentalité à haut risque. Elle pratique également en cabinet privé.


Destinataires : 

Ce séminaire est destiné aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes en individuel, de couple et de famille, conseillers conjugaux, travailleurs sociaux, médiateurs familiaux et autres professionnels de la santé.

Nombre de participants : 

Ce séminaire est ouvert à 45 participants. 

Dates : 

Jeudi 13 et vendredi 14 mars 2020

Horaires : 

9h00 à 17h00 

Lieu :

Paroisse protestante Suisse allemande

Rue Jean-Sénebier 8 – 1205 Genève

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite 

Bus N° 3 (arrêt : "Athénée")

Bus N° 5 (arrêts : "Athénée" ou "Place de Neuve")

Bus N° 7 (arrêt : "Athénée")

Trams N°s 12 et 18 (arrêts : "Place de Neuve" ou "Plainpalais") 

Tram N° 15 (arrêt "Plainpalais")

Depuis la gare Cornavin

Bus N° 5 - Direction "Thônex-Vallard" (arrêt: "Athénée")

Tram N° 12 - Direction "Palettes" (arrêt : "Place de Neuve" ou "Plainpalais")

Tram N° 18 - Direction "Bachet-de-Pesay" (arrêt : "Place de Neuve" ou "Plainpalais") 

Parkings : Saint-Antoine ou Plaine de Plainpalais

Prix :

CHF 360.- (CCP 12-11113-7)