Derrière l’écran de fumée du conflit parental :
comment intervenir au bénéfice de l’enfant ?

Catherine DENIS

Vendredi 8 et samedi 9 mars 2024
Il existe aujourd’hui de nombreuses situations dans lesquelles des parents séparés sont empêtrés dans un conflit de longue durée. Dans ces situations, il arrive fréquemment que les enfants critiquent fortement l’un des parents et réclament une diminution de contacts avec elle ou avec lui, voire une rupture de contacts.

Dans notre intervention avec ces familles, il est intéressant de prendre en considération ces deux dimensions: d’une part, les difficultés relationnelles entre les ex-conjoints et d’autre part les difficultés relationnelles entre les enfants et le parent critiqué. Ainsi, dans certaines situations, nous pourrons commencer par proposer aux parents un travail de mise en récit de ce qui leur est arrivé, pour alléger les enfants du poids de l’histoire malheureuse de leurs parents. Dans d’autres cas, nous commencerons par tenter de comprendre les difficultés et les incompréhensions qui se sont installées dans la relation entre les enfants et le parent critiqué, ce qui pourra par ailleurs contribuer à apaiser quelque peu le conflit parental.

Quelle que soit la modalité d’intervention, il s’agira de plonger dans la singularité du drame qui se joue et de tâcher, avec les membres de la famille, de comprendre ce que chacun·e vit, et de prêter une attention particulière à ce qui n’a pas été compris, accepté ou digéré dans l’histoire des relations familiales. Ce travail permettra aux intervenants d’humaniser ces parents, de remettre de la nuance, d’éviter le clivage et de se montrer plus créatifs dans les options possibles pour débloquer la situation.


PROGRAMME 1er JOUR
Quand les parents sont pris dans un conflit sans fin
  • Émotions et représentations des professionnels au sujet du couple, de la famille, de la séparation
  • Mesurer les conséquences sur les enfants des conflits parentaux
  • Proposer un travail aux parents en conflit dans l’intérêt des enfants
  • Pourquoi réunir les parents ?
  • Que faire dans ces entretiens ?
  • Comment s’y prendre pour obtenir des résultats ?
  • Quels sont les pièges à éviter ?


PROGRAMME 2ème JOUR
Quand l’enfant « préfère » l’un de ses deux parents
  • Difficultés habituelles rencontrées par les professionnels
  • Présentation d’une proposition pour sortir de l’impasse
  • L’accueil de la parole de l’enfant
  • Le soutien au parent en difficulté
  • Le travail de la relation entre l’enfant et le parent rejet




Présentation de l'intervenante

Catherine DENIS

Catherine Denis est psychologue clinicienne et intervenante familiale au Centre liégeois d'intervention familiale dans le secteur de l’Aide à la jeunesse à Liège, en Belgique. Depuis une dizaine d'années, ce service reçoit de nombreux mandats concernant des séparations parentales conflictuelles, ce qui a amené l’équipe à développer de nouvelles façons d'intervenir dans ces situations.

Elle est aussi directrice de Parole d’Enfants, une association qui développe différentes activités en faveur de l’enfance en danger, principalement sous la forme de stages de formations et de congrès destinés aux professionnel·le·s de la relation d’aide, de l’accompagnement et du soin.


Destinataires et pré-requis
La formation est destinée à tout thérapeute de couple et de famille, éducateur·ice, psychologue, assistant·e social·e, médiateur·ice et autre professionnel·le qui rencontre des enfants piégés dans le conflit de leurs parents ou des parents qui se livrent une guerre sans fin.
Il est demandé aux participants d’être sensibilisés à l’approche systémique / familiale et de rencontrer des familles dans le cadre de leur activité professionnelle.

Nombre de participants

Ce séminaire est ouvert à 40 participants 

Dates

Vendredi 8 et samedi 9 mars 2023

Horaires

Vendredi : 9h00-12h15 / 13h45-17h00

Samedi : 9h00-12h15 / 13h45-16h00 

Lieu

Paroisse protestante Suisse allemande, Rue Jean-Sénebier 8 – 1205 Genève

  • Accessibilité aux personnes à mobilité réduite 
  • Bus 3 (arrêt Athénée), 5 (arrêts Athénée ou Place de Neuve), 7 (arrêt Athénée)
  • Trams 12 et 18 (arrêts Place de Neuve ou Plainpalais), 15 (arrêt Plainpalais)
  • Parkings Saint-Antoine ou Plaine de Plainpalais
Prix et inscription

CHF 360.-

IBAN CH72 0900 0000 1201 1113 7 - BIC : POFICHBEXX

Les inscriptions sont fermées, le séminaire est complet.