Les sources d'information et d'inspiration du thérapeute systémicien : des types psychologiques de C. G. Jung aux types logiques de G. Bateson (EPP)

Séminaire d'expérience psychothérapeutique personnelle en groupe (EPP)

Ivaine DROZ et Benoît REVERDIN

Paroisse protestante suisse alémanique, 8 Rue Sénebier, 1205 Genève
Jeudi 29 et vendredi 30 octobre 2020

Le style du psychothérapeute ou de l'intervenant systémicien dépend principalement de ses résonances (déterminées par son appartenance ethnique et son histoire familiale et personnelle), de ses choix de modèles théoriques et son ou ses modes d'appréhension du monde. Ce séminaire d'expérience psychothérapeutique personnelle en groupe propose à ses participants de travailler sur ce dernier aspect au travers de la théorie des types psychologiques de C. G. Jung et de ses liens avec les sources d'information du thérapeute systémicien.

Chaque participant sera amené à mieux définir ce qui guide son travail thérapeutique, à mieux comprendre, si c'est à partir de lui-même ou du monde externe, si c'est au travers de la pensée, des sentiments, des sensations ou de l'intuition, qu'il appréhende la réalité clinique dans laquelle il est amené à intervenir. À partir de ce mode ou de ces modes d'appréhensions privilégiés, une mise en lien avec les sources d'information et d'inspiration dont dispose le thérapeute pour élaborer ses hypothèses de travail et ses interventions thérapeutiques sera développée. Est-ce au travers du discours, du langage non-verbal, des résonances ou du langage métaphorique et des isomorphismes que l'intervenant élabore son travail thérapeutique ? Ces différents modes seront considérés comme des types logiques selon la conception de G. Bateson. Une identification claire de ces différents niveaux et de leur correspondance avec les modes d'appréhension du monde nous semble en effet utile afin d'éviter les confusions dans l'intervention du thérapeute.

Une réflexion sera également menée avec chaque participant sur l'évolution de son style thérapeutique en fonction de ses expériences de vie et de thérapeute. 

Ce séminaire comprendra :

o   une élaboration théorique sur les liens entre la théorie jungienne des types psychologiques et la pensée et la pratique systémiques fondée sur la théorie de G. Bateson ;

o   un travail en petit et "grand" groupe sur le style du thérapeute au travers de son ou ses modes privilégiés d'appréhension du monde et ses liens avec son travail de thérapeute ;

o   une réflexion sur ce que les conceptions théoriques développées peuvent apporter dans la compréhension et l'intervention auprès des patients en individuel, des couples et des familles. 


Présentation des intervenants :

Ivaine DROZ

Ivaine Droz est pédopsychiatre FMH et thérapeute de famille. Elle travaille à l'OPCCF où elle reçoit des familles et exerce en parallèle en cabinet privé.

Benoît REVERDIN

Benoît Reverdin est psychologue, spécialiste en psychothérapie FSP, thérapeute de famille Asthefis, chargé d’enseignement à la FPSE, UNIGE, et formateur PSGe. Il est directeur de l’OPCCF et de l’IECF.


Destinataires :

Ce séminaire est destiné aux psychothérapeutes, psychologues et psychiatres, systémiciens, conseillers conjugaux, intervenants systémiques et à tous les psychothérapeutes et intervenants d'autres orientations thérapeutiques intéressés à penser le monde avec un regard systémique.

Nombre de participants :
Ce séminaire est ouvert à 12 participants

Attestation :
16h d'expérience psychothérapeutique personnelle en groupe (Nous rendons attentifs les étudiants en formation que ce séminaire ne représente que 16h d'EPP et non pas 25h comme requis - un complément de 9h devrait alors être effectué).

Dates :

Jeudi 29 et vendredi 30 octobre 2020 

Horaires :

De 9h00 à 17h00 (Ce séminaire est attesté pour 16 périodes de 45 minutes d'expériense psychothérapeutique personnelle en groupe, EPP)

Lieu :

Paroisse protestante Suisse allemande

Rue Jean-Sénebier 8 – 1205 Genève

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite 

Bus N° 3 (arrêt : "Athénée")

Bus N° 5 (arrêts : "Athénée" ou "Place de Neuve")

Bus N° 7 (arrêt : "Athénée")

Trams N°s 12 et 18 (arrêts : "Place de Neuve" ou "Plainpalais") 

Tram N° 15 (arrêt "Plainpalais")

Depuis la gare Cornavin : 

Bus N° 5 - Direction "Thônex-Vallard" (arrêt: "Athénée")

Tram N° 12 - Direction "Palettes" (arrêt : "Place de Neuve" ou "Plainpalais")

Tram N° 18 - Direction "Bachet-de-Pesay" (arrêt : "Place de Neuve" ou "Plainpalais") 

Parkings : Saint-Antoine ou Plaine de Plainpalais 

Prix :

CHF 500.- (CCP 12-11113-7)