L’implication des enfants dans la médiation
Introduction à la médiation axée sur l’enfant
Stephan Auerbach
Vendredi 28 mars 2025
En théorie, la médiation familiale a toujours pour ambition de d’abord favoriser l’intérêt et le bien-être des enfants concernés. Mais comment y arriver en pratique, alors que l’ampleur du conflit conjugal et parental domine l’espace de médiation et que les parents en voie de séparation ont souvent de la difficulté à rester dans une coparentalité protectrice de leurs enfants ?
Pour répondre à ces défis, à partir des années 2000, les praticiens et chercheurs australiens Jennifer (« Jenn ») McIntosh et Lawrie Moloney ont développé la « child focused mediation » (« médiation axée sur l’enfant »), basée sur leur expérience clinique et les résultats de la recherche scientifique en matière de séparation parentale et psychologie de l’enfant. Ils ont développé un modèle qui met l’enfant systématiquement au centre de l’intervention du médiateur, qu’il soit physiquement présent dans la salle ou non. Ce modèle a ensuite été adopté à travers tous le pays et constitue aujourd’hui le cœur du dispositif gouvernemental australien auprès des familles en voie de séparation et transition familiale.
Dans ce séminaire, différents modèles d’implication (directe et indirecte) des enfants dans la médiation seront présentés, avec un point fort sur la « médiation axée sur l’enfant » de McIntosh/Moloney. Pendant ce séminaire, nous visionnerons du matériel didactique audiovisuel australien et verrons McIntosh et Moloney appliquer leur modèle en pratique (traduction simultanée assurée). Des mises en situation sont également prévues. Enfin, une brève introduction au dispositif australien en droit de la famille avec ses séances de médiation pré-judiciaires obligatoires au sein des Family Relationship Centers (FRC) viendra replacer la méthodologie «child focused» dans le contexte plus global des réformes du droit de la famille vers des approches collaboratives comme on les observe actuellement également dans plusieurs cantons suisses et particulièrement à Genève avec sa nouvelle Loi sur la médiation.
Programme
- Les sept niveaux d’implication de l’enfant dans la médiation (modèle de Thorsten Liemandt)
- La « child focused mediation » de Jennifer McIntosh et Lawrie Moloney : cadre conceptuel, principes cliniques, mise en pratique
- Visionnage et analyse de matériel didactique d’une séance de médiation child-focused de McIntosh/Moloney
- Mise en situation (Jeu de rôle)
- Introduction brève au dispositif australien pour les parents séparés
Présentation de l’intervenant
Stephan AUERBACH
Stephan Auerbach est médiateur familial FSM, assermenté par-devant le Conseil d’Etat genevois, et travaille comme médiateur familial à l’OPCCF. Il est également responsable de la formation continue en médiation à l’UNIGE et est le secrétaire général de l’Association suisse pour la médiation familiale (ASMF). Il a été formé à l’approche child-focused lors de séminaires en Australie et a rédigé un travail de mémoire sur le sujet dans le cadre d’un DAS à la HETS de Genève.
Destinataires et pré-requis
Ce séminaire est destiné aux médiateurs, intervenants à la protection de l'enfant, thérapeutes spécialisés, avocats représentants des mineurs et tout autre professionnel qui travaille avec des enfants touchés par les conflits parentaux ou autres professionnels de la santé.
Nombre de participants
Ce séminaire est ouvert à 40 participants
Dates
Vendredi 28 mars 2025
Horaires
9h00-12h15 / 13h45-17h00
Lieu
Paroisse protestante Suisse allemande, Rue Jean-Sénebier 8 – 1205 Genève
- Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
- Bus 3 (arrêt Athénée), 5 (arrêts Athénée ou Place de Neuve), 7 (arrêt Athénée)
- Trams 12 et 18 (arrêts Place de Neuve ou Plainpalais), 15 (arrêt Plainpalais)
- Parkings Saint-Antoine ou Plaine de Plainpalais
Prix et inscription
CHF 180.-
CCP 12-11113-7 -IBAN CH72 0900 0000 1201 1113 7 - BIC : POFICHBEXX
Les inscriptions se réalisent en ligne, uniquement sur le site de l'IECF, via le bouton ci-dessous ou depuis la page inscription.