Lorsque les parents se rendent en thérapie de couple : un modèle d'intervention sur les relations conjugale et coparentale

Joëlle DARWICHE et Claudio CARNEIRO

Vendredi 31 janvier et samedi 1er février 2020
Fait partie de la formation

Modèles contemporains en thérapie de couple

Apports à la pratique clinique

Cette formation est co-organisée par le Pr Nicolas Favez de la Faculté des sciences de l'éducation et de psychologie (FPSE) de l'Université de Genève et Benoît Reverdin de l'Institut d'études du couple et de la famille (IECF)

8 jours de formation de janvier 2020 à mai 2021

Cette formation inclut des séminaires

Descriptif

Les couples de parents sont confrontés à plusieurs exigences, dont notamment le fait de réussir à former une union conjugale heureuse sur la durée et être de bons parents et coparents. L'importance du lien coparental est aujourd'hui largement répandue, que ce soit en sciences psychologique et sociale, au niveau juridique ou dans le langage courant. Nous questionnerons cette place de la coparentalité comme reflet des changements sociaux plus larges liés à la famille puis, plus précisément, dans le champ de la thérapie de couple.

Nous présenterons un modèle d'intervention systémique, développé depuis plusieurs années à Lausanne, l'Intervention Systémique Brève Intégrative (ISBI), dont l'objectif est de proposer aux couples de parents un travail systématisé sur leurs relations conjugale et coparentale. Dans cette intervention, les sous-systèmes conjugal et coparental sont ciblés afin de les faire co-évoluer, en tirant parti des ressources coparentales pour travailler le lien conjugal ou, à l'inverse, en prenant appui sur les ressources conjugales pour questionner le conflit coparental, et cela en fonction de la demande. Nous aborderons l'intérêt clinique mais aussi les limites d'un tel travail thérapeutique sur ces dimensions avec les couples de parents.

Ces journées permetteront également d'interroger le modèle ISBI à l’aide d’observations qualitatives et quantitatives tirées d’une recherche en cours, de type essai randomisé contrôlé, comparant l’efficacité de l’ISBI à celle d’une thérapie systémique de couple. L’expérience et la co-évolution dans la rencontre entre clinicien·ne·s et chercheurs·euses seront également discutées.

 

Présentation des intervenants :

Joëlle DARWICHE 

Joëlle Darwiche est professeure de psychologie clinique du couple et de la famille à l'Institut de Psychologie de l'Université de Lausanne, psychologue-psychothérapeute et responsable du FAmily and DevelOpment research center (FADO, UNIL).

Claudio CARNEIRO 

Claudio Carneiro est psychologue-psychothérapeute FSP (CERFASY, DP-CHUV, cabinet indépendant). Il est également formateur et superviseur systémique.


Modératrice pour l'ensemble de la formation :

Sylvia Thodé

Sylvia Thodé est conseillère conjugale et thérapeute de couple ACTC à l’OPCCF depuis 2015 après avoir été responsable de la consultation Couples et Parents du CSP pendant 10 ans. Auparavant, elle a travaillé comme intervenante socio-juridique au Service Social International où elle a notamment ouvert une consultation pour couples binationaux. 


Destinataires :

Ce séminaire est destiné aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes en individuel, de couple et de famille, conseillers conjugaux, travailleurs sociaux, médiateurs familiaux et autres professionnels de la santé.

Nombre de participants :

Ce séminaire est ouvert à 40 participants

Dates :

Vendredi 31 janvier et samedi 1er février 2020

Horaires : 

9h00 à 17h00

Lieu :

Paroisse protestante Suisse allemande

Rue Jean-Sénebier 8 – 1205 Genève

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite 

Bus N° 3 (arrêt : "Athénée")

Bus N° 5 (arrêts : "Athénée" ou "Place de Neuve")

Bus N° 7 (arrêt : "Athénée")

Trams N°s 12 et 18 (arrêts : "Place de Neuve" ou "Plainpalais") 

Tram N° 15 (arrêt "Plainpalais")

Depuis la gare Cornavin : 

Bus N° 5 - Direction "Thônex-Vallard" (arrêt: "Athénée")

Tram N° 12 - Direction "Palettes" (arrêt : "Place de Neuve" ou "Plainpalais")

Tram N° 18 - Direction "Bachet-de-Pesay" (arrêt : "Place de Neuve" ou "Plainpalais") 

Parkings : Saint-Antoine ou Plaine de Plainpalais

Prix : 

CHF 400.-- / le séminaire   CHF 1'200.-- (formation complète - 4 séminaires)

(CCP 12-11113-7)