Prendre en compte la fratrie dans les suivis thérapeutiques, notamment dans le cadre de thérapie individuelle ou conjugale
Muriel Meynckens
Vendredi 21 mars et samedi 22 mars 2025
La fratrie, cette méconnue, est un laboratoire pour la vie et façonne les relations fraternelles, amicales, conjugales et professionnelles futures. Elle constitue un sous-système particulier inscrit dans la famille nucléaire et élargie. Inconsciemment ou non, frères et sœurs s’offrent comme objet d’identification ou comme modèle à surtout ne pas suivre. Le rang dans la fratrie, les évènements de vie, les transformations éventuelles de la famille (décomposition – recomposition familiales, …) contribuent en partie à développer des compétences ou des souffrances spécifiques.
Frères et sœurs constituent aussi des témoins privilégiés. Les rencontrer dans le cadre de thérapies familiales ou de fratrie implique parfois au départ, une « bataille pour la structure » (Napier et Whitaker).
Cet atelier se centrera plus particulièrement sur les enjeux cliniques lorsqu’il est question d’inviter un ou plusieurs membres de la fratrie, dans le décours de suivis individuels ou conjugaux. Lors d’un changement de setting, quelles attentes, quelles précautions prendre, quels risques ? Inviter des germains nécessite alors beaucoup de soin, de feeling et parfois n’aboutit pas ; néanmoins ce questionnement permet de prendre en considération la fratrie, de la représenter à défaut de la rendre présente. Des enjeux de rivalité, de rancœurs accumulées, de loyauté aux parents sont alors à considérer avec vigilance et ce, d’autant plus si des évènements ont clivé la fratrie.
Méthodologie : Les deux journées seront l’occasion d’alterner appuis théoriques, expérientiels et cliniques, notamment autour de la réflexion à partir de situations apportées par les participants.
Présentation de l'intervenante
Muriel MEYNCKENS
Destinataires et pré-requis
Ce séminaire est destiné aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes en individuel, de couple et de famille, conseillers conjugaux, travailleurs sociaux, médiateurs familiaux et autres professionnels de la santé.
Nombre de participants
Ce séminaire est ouvert à 40 participants
Dates
Vendredi 21 et samedi 22 mars 2025
Horaires
9h00-12h15 / 13h45-17h00
Lieu
Paroisse protestante Suisse allemande, Rue Jean-Sénebier 8 – 1205 Genève
- Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
- Bus 3 (arrêt Athénée), 5 (arrêts Athénée ou Place de Neuve), 7 (arrêt Athénée)
- Trams 12 et 18 (arrêts Place de Neuve ou Plainpalais), 15 (arrêt Plainpalais)
- Parkings Saint-Antoine ou Plaine de Plainpalais
Prix et inscription
CHF 360.-
CCP 12-11113-7 -IBAN CH72 0900 0000 1201 1113 7 - BIC : POFICHBEXX
Les inscriptions se réalisent en ligne, uniquement sur le site de l'IECF, via le bouton ci-dessous ou depuis la page inscription.