(re)Penser une clinique intégrative des diversités de genre

Adèle Zufferey

Vendredi 20 et samedi 21 septembre 2024
Ce séminaire s’inscrit en réponse à un besoin de formation de plus en plus croissant autour des situations et de l’accueil des personnes issues des diversités de genre. 

La journée du vendredi s’axera autour de l'apprentissage théorique et clinique de ce qu’est l’identité de genre, afin d'en comprendre les vécus d’oppressions développementales ainsi que les besoins des personnes concernées. Le samedi s’articulera plus spécifiquement autour des enjeux systémiques et familiaux qui s’invitent dans nos espaces de thérapie. 

Ces deux journées inviteront les participant·es à repenser les modèles théoriques et à saisi les enjeux autant individuels que familiaux qui traversent les vécus des personnes issues des diversités des genres, afin de rendre nos pratiques cliniques plus inclusives.

Les dynamiques individuelles et familiales seront ainsi abordées à travers des outils pratiques, des vignettes cliniques, ainsi que l’expérience de terrain. 


Présentation de l'intervenante

Adèle ZUFFEREY

Adèle Zufferey est psychologue spécialiste en psychothérapie FSP d’orientation systémique et sexologue ASPS.
 
Elle occupe le poste de psychologue responsable clinique et directrice au sein de la Fondation Agnodice qui se spécialise dans l’accompagnement des jeunes transgenres et/​ou non-binaires ainsi que leurs familles. En plus du travail de soutien des jeunes et des familles ainsi que de l’accompagnement des transitions au sein d’établissements scolaires et/​ou professionnels, elle est formatrice auprès des professionnel•le•x•s de la santé, du scolaire et du social sur les diversités de genre et anime les intervisions cliniques du réseau Agnodice pour les mineur•e•x•s. Elle participe également à la recherche scientifique dans ce domaine et co-signe plusieurs publications. 
 
Dans sa pratique privée, elle collabore régulièrement avec des personnes dirigées par la LAVI (Centre d’aide aux victimes d’infractions) ainsi qu’auprès de populations plus vulnérables dans le cadre du projet Hélios avec l’EPSM Le Rôtillon (Fondation de l’Orme). Elle propose par ailleurs des suivis en EMDR.
 
Elle est reconnue en tant que psychologue par la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) et par l’Association Vaudoise des Psychologues (AVP), en tant que sexologue par l’Association Suisse des Psychologues Sexologues Clinicien·ne·s (ASPSC) et est membre de la WPATH (World Professional Association for Transgender Health). 


Discutant

Benoît REVERDIN

Benoît Reverdin est psychologue, spécialiste en psychothérapie FSP, thérapeute de famille Asthefis et chargé d’enseignement à la FPSE, UNIGE et formateur PSGe. Il est directeur de l’OPCCF. 


Destinataires et pré-requis
Ce séminaire est destiné aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes en individuel, de couple et de famille, conseillers conjugaux, travailleurs sociaux, médiateurs familiaux et autres professionnels de la santé.

Nombre de participants
Ce séminaire est ouvert à 40 participants 

Dates
Vendredi 20 et samedi 21 septembre 2024

Horaires
9h00-12h15 / 13h45-17h00 

Lieu
Paroisse protestante Suisse allemande, Rue Jean-Sénebier 8 – 1205 Genève
  • Accessibilité aux personnes à mobilité réduite 
  • Bus 3 (arrêt Athénée), 5 (arrêts Athénée ou Place de Neuve), 7 (arrêt Athénée)
  • Trams 12 et 18 (arrêts Place de Neuve ou Plainpalais), 15 (arrêt Plainpalais)
  • Parkings Saint-Antoine ou Plaine de Plainpalais
Prix et inscription
CHF 360.-

CCP 12-11113-7 -IBAN CH72 0900 0000 1201 1113 7 - BIC : POFICHBEXX

Les inscriptions se réalisent en ligne, uniquement sur le site de l'IECF, via le bouton ci-dessous ou depuis la page inscription.